Compte rendu Field trial de sarzeau 18 et 19 nov 2017
Aprés quelles années d'absence sur les terrains des fields, je décidais début novembre d'inscrire ma jeune cocker noire et feu Ionie au field trial de sarzeau.
Pourquoi sarzeau, car c'est un concours auquel j'avais participé il y a quelques années et dont je me souvenais pour sa convivialite, son organisation, sans oublier la gentillesse de ses organisateurs, Christine et James et son équipe.
Me voila donc arrivé de bonne heure au lieu du rendez vous habituel, quelques voitures etaient deja la, accueilli par Christine à la fois surprise et heureuse de me revoir participer à son field.
2 cafés et une tranche de cake plus tard, l'heure de l'appel est arrivée, Ionie et moi sommes dans le concours de Mr Bossuet avec 6 autres cockers et le tirage au sort nous désigne en 7 eme position.
Les premiers concurrents passent et vient alors notre tour, le juge me fait signe d'avancer, et m'indique mon terrain. Le début du parcours est une lisiére de bois débouchant a angle droit sur une allée, Ionie rentre rapidement dans la bordure et aprés seulement quelques secondes elle met à l'envol un coq faisan. L'accompagnateur confirme avoir vu ma chienne lever l'oiseau, pour moi ionie a certainement bougée mais toute erreur survenue dans la minute ne peut etre reprochée au chien, le point accordé nous pouvons continuer. Ionie est survoltée, brillante, explore bien son terrain et est à mon écoute. En fin de parcours, elle explore un sous bois et lève une perdrix rouge avec autorité, parfaitement sage à l'envol et au feu. Le gibier manqué, ionie est relancée avec une allure de feu puis vient la fin du temps, le juge demande qu'un rapport à froid soit effectué, ce qu'effectue Ionie avec fierté. Trés heureux de sa prestation, j'ai le sentiment que Ionie a fait une belle impression. Ce sentiment se confirme avec un trés beau 3 eme Excellent et de belles éloges du juges.
Comblé, la soirée se passe tranquillement à l'hotel, Ionie a meme le droit de regarder le match de rugby avec moi sur le lit. Aprés une bonne nuit, nous revoila sur le lieu du rendez vous pour la 2 eme journée, j'aimerais confirmer le beau résultat de la veille. Nous passerons en 3 eme position avec le meme juge que la veille.
Ionie explore sur sa gauche une zone de fougére et sa droite un sous bois dans lequel aprés quelques minutes, elle prend un joli point sur une poule commune remisée sous de branches. Elle reste sage mais la poule n'est pas tirée, le juge me demande alors de prospecter une zone de fougéres épaisse. Avec une excellente allure ionie remonte une émanation et lève une poule obscure qui est abattue à quelques métres devant elle. Aprés un beau rapport nous continuons un sous bois, en lisiére ma chienne indique, mais le gibier n'est plus la. Quelques lacets plus tard, le parcours s'achéve, je suis aux anges 2 beaux parcours effectués pour une première c'est une belle réussite. Le résultat confirme une belle 3 eme place avec le qualificatif excellent, et les memes éloges de la veille.
Aprés un excellent repas préparé par Christine et son équipe, nous reprenons la route des souvenirs plein les yeux, merci Ionie pour ce merveilleu week end.