Wyndhill

Wyndhill Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Saint Hubert 2017

La saison 2017 débuta le samedi 28 Octobre 2017, le rendez vous était donné en foret de chinon sur des terrains adaptés au travail de nos spaniels desfois un peu trop denses malgres tout pour certaines parties.

Apres l'appel et le controle des chiens, le concours pouvait commencer, j'avais inscrit 2 chiens, Ionie en catégorie chasseur, et Flora en catégorie trialisant, Leslie lui étant qualifié directement pour les régionales (point du nouveau réglement 2017). Il faudra donc faire un choix a l'issue de cette rencontre départementale. Le concours sera jugé par Mrs Mabille et Breton.

Je débutais avec Ionie, 5 participants au total, le début du parcours un sous bois avec des fougéres et des bruyeres, Ionie avait une belle allure une quete ordonnée et a l'écoute. A mi parcours elle indique et prend un point sur une faisanne que je tire avec une seule cartouche mais le gibier bléssé se réfugie dans une touffe d'herbes seches. Aprés quelques instants la faisanne est localisée et rapportée par Ionie. 

Nous continuons, le terrain devient plus serré et c'est le long d'un sentier bordé de par et d'autre de bruyeres et de ronces denses que Ionie indique et met a l'envol avec autorité un coq faisan que je tue avec une cartouche. Le coq retrouvé, nous terminons le parcours le coeur léger avec la sensation d'avoir réalisé une belle prestation.

Le parcours de Flora sera par contre décevant car devant la trés grande difficulté du terrain, Flora ne pu s'exprimer et montrer ainsi sa réelle valeur.

Aprés les derniers concurrents passés, nous nous retrouvons pour déjeuner autour d'un beau buffet préparé par toute l'équipe de bénévoles de Gérard Pigeonneaud notre délégué Départemental.

L'heure des résultats venue, Flora etant seule dans sons concours est première, ainsi que Ionie avec un magnifique score de 94/100.

Malgrés la belle prestation de Ionie, je décidais de poursuivre l'aventure avec mon vieux compagnon Leslie, a 10 ans et demi ce sera un merveilleux challenge a relever. Champion de France 2014 et Vice Champion de France 2015 Leslie doit sortir par la grande porte.

La finale régionale est le 2 décembre a Cléry st André dans le loiret, nous nous retrouvons dans un bar restaurant pour l'appel des candidats. Mon frére Didier est qualifié avec sa chienne Hébène en catégorie chasseur.

L'appel éffectué, nous nous dirigeons vers nos differents terrains. La catégorie dans laquelle je participe, comporte au total 3 candidats 2 springers, et moi avec mon cocker noir favori.

Je passe en premier, présentation succinte, et c'est parti Leslie a un début de parcours difficile un sous bois avec des épines noires trés denses, le 12 premieres minutes sont sans occasion le doute s'intalle, mais soudain a la lisiére de ronciers épais, Leslie remonte une émanation et léve une perdrix rouge que j'abats avec 2 cartouches. Le rapport est éffectué et l'accompagnateur m'indique qu'il me reste peu de temps et me donne le choix de chasser un friche ou un bois.

Je décide de chasser le friche, Leslie prospecte une bordure de champs enherbé et met à l'envol une 2eme perdrix rouge que je prélève avec une cartouche. Le rapport effectué rapidement, je relance Leslie mais sachant que le temps est presque fini et que nous venons de réaliser une belle performance. Est ce que nous allons réussir notre pari, celui de retourner une dernière fois ensemble en finale du Championnat de France... Les candidats suivants n'ont pu prélever d'oiseau pour diverses raisons, c'est fait nous sommes en finale c'est certain. Le résultat proclame Leslie vainqueur avec 94 ponts sur 100 et est meme désigné meilleur chien de la journée!! Quelle émotion, c'est pour vivre ces moments la que nous faisons le St Hubert.

Seule déception, c'est que mon frére avec sa vaillante Hébène termine 4 eme dans son concours sur 8, mais il sera quand meme en finale, il m'accompagnera le 23 décembre pour le grand jour. 

Le rendez vous etait donné au camp militaire de Sissonne, aprés, s'etre acquitté de quelques formalités administratives, un café, et saluer quelques connaissances, l'appel est proclamé et nous rejoignons nos terrains de jeu respectifs. Le juge Claude Mabille nous demande de tirer au sort notre ordre de passage, Leslie et moi passerons en 5 eme position, 7 concurrents se disputeront le titre.

Les 4 concurrents qui me précédent ne pourront pas prélever d'oiseaux car ils n'en verront pas, quelle tristesse pour une finale St Hubert, nous apprenons que le gibier a ete laché la veille dans l'apres midi... Vient alors notre tour, aprés une bréve présentation, c'est parti Leslie et détaché, il a fier allure prospecte bien son terrain et est à mon écoute, mais le biotope est trés clair pas grand chose pour retenir du gibier, nous prospectons quelques zones un peu plus garnies mais rien, soudain sur ma gauche dans une zone d'arbustes Leslie prend un magnifique point sur une bécasse qui me passe devant en ayant l'air de me saluer, mais malheureusement l'organisation du concours a pris tardivement la décision de pas tirer les bécasses car certains candidats n'avaient pas leur carnet de prélèvement, quelle injustice!! Mais ce début de parcours m'a galvanisé, je relance Leslie avec la conviction que nous pouvons tenir ce pari, le juge nous demande de prospecter une bordure de bois toujours sur la meme allure, mais rien jusquà la derniére minute ou j'apercois un coq pieter devant certainement un naturel nous ne pourrons pas le localiser il a du pieter loin devant. C'est terminé, vient alors les traditionnelles questions et nous repartons vers les voitures encore avec espoir, il ne reste que 2 concurrents et je sais que Leslie a fait un grand parcours.

Le 6 eme ne prélèvera pas d'oiseau, mais le dernier dans les toutes dernieres minutes tirera un coq faisan, l'espoir de terminer premier s'éloigne, c'est trop injuste pour une décision prise a la derniere minute, cette bécasse nous aurait hissé à la plus haute place. Leslie est 2eme, Vice Champion de France, je suis fier de ce qu'il a fait, je voulais lui offrir le titre mais je réalise qu'il a fait une sacré carrière en St Hubert, 3 finales un titre de Champion de France, et 2 de Vice Champion, merci Leslie tu es un grand Champion.

P.Broussard