Wyndhill

Wyndhill Cocker Spaniel Anglais

Cocker Spaniel Anglais

Championnat du monde St Hubert Serbie 2015

Actualité publiée le 06/11/2015

Wyndhill - Championnat du monde St Hubert Serbie 2015

Leslie et moi venons de vivre une aventure exceptionnelle, nous revenons de Serbie ou nous avons participé au Championnats du Monde Saint Hubert. Depuis 2004, que je participe a ce concours mon reve le plus cher c'est enfin réalisé, participer avec mon chien à cette compétition.

Le 21 octobre nous decollons donc de Roissy Charles de Gaulle à 12h05, aprés une escale à Munich, nous arrivons à Belgrade à 16h. Aprés un  Passage par la douane obligatoire pour déclarer mon fusil, et avoir loué une voiture nous roulons vers Leskovac petite ville Serbe a 300 kms au sud de Belgrade, lieu de l'hotel ou logent la plupart des participants et des juges. Nous arrivons a l'hotel vers 22h30, et partons nous reposer aprés cette longue journée de voyage.

Le lendemain je rencontre mon coequipier Patrick Degaudens, propriétaire de Ginger Babe of Lisloran. 

Il pleut et pour cette première journée nous nous reposerons. Le vendredi matin fut riche en émotion, quand on nous apprend que nous sommes un spaniel de trop dans notre équipe, chaque nation devant avoir 2 représentants. Dans le réglement du championnat du Monde Saint Hubert, il n'y a pas de concours mixte chien d'arret/spaniel et la chasseresse Natacha Piffeteau qualifiée avec une cocker ne peut pas concourir par équipe avec Karine Lanoe qualifiée avec son epagneul Breton, en France oui mais pas au mondial. Aprés réunion du comité orrganisateur, on nous autorise à concourir P.Degaudens et moi en équipe et Natacha Piffeteau en individuel. Patrick et moi pour nous remettre de ces émotions décidons d'aller entrainer les chiens à deux pas de l'hotel dans des terrains variés, avec des parcelles de cultures diverses et parcelles de vignes. Premiére prise de contact avec le biotope Serbe réussie. Aprés manger, c'est la traditionnelle cérémonie de la présentation des équipes avec les hymnes.

Le samedi matin veille du concours, nous partons vers Leskovac ou nous avons rendez vous avec un guide Serbe pour entrainer les chiens sur des perdreaux gris naturels. Patrick avec Ginger et moi avec Leslie, nous nous frottons à ces remarquables oiseaux. Ginger et Leslie léveront à plusieurs reprises des compagnies de perdrix avec de belles sagesses, et deux belles prestations, nous sommes confiants. Andreas Rogger l'organisateur Suisse du concours nous fait part que les concours auront lieu sur des terrains magnifiques à 15 minutes en voiture et des faisans naturels trés difficiles a chasser. 

Le lendemain, c'est le grand jour, aprés l'appel, nous nous dirigeons vers les terrains, en réalité à 5 minutes à pieds de l'hotel et sur des faisans lachés...

Le terrain est tres sale, vignes en friche avec ronces épaisses, les 12 concurrents vont se succeder, je passerai en 3 eme position. Aprés une bréve présentation, le juge Allemand et Italien m'informe de ne pas tirer les poules faisannes, uniquement les coqs. Leslie explore a vive allure le terrain et met au début de son parcours un faisan à l'envol, il est parfaitement sage, mais je ne peux identifier s'il s'agit d'une poule ou d'un coq avec le soleil dans les yeux. Avec cet oiseau non tiré, s'envole tout espoir de classement honorable car je n'aurai plus d'occasion de tir si ce n'est à la fin de mon parcours ou Leslie remonte une piste mais les juges interrompent le parcours. le concurrent suivant ,le Serbe lévera mon oiseau! 

Patrick, avec Ginger fera un joli parcours mais sans occasion, nous ne pourrons prétendre à un classement honorable.

La déception à moitié passée, je retiendrai le meilleur de cette aventure extraordinaire, qui m'a permis de vivre ces moments inoubliables avec mon ami Leslie et qui m'a permis de faire la connaissance de Patrick et son ami Christophe Bonneville venu l'accompagner, c'est aussi cela le Saint Hubert.

Merci à la fédération des chasseurs d'indre et loire et à l'association canine régionale du centre pour leur soutient, mes parents et mes amis.

P.Broussard
retour